Isabel Alama

 

 

 

 

 

Isabel Alama se forme à la danse orientale à Paris auprès de la danseuse-chorégraphe Leïla Haddad. En 1999, Leila Haddad lui propose de faire partie de sa compagnie professionnelle. En tant qu’interprète, Isabel participe à la création du spectacle « Zikrayat » (présenté en 1ère mondiale au Théâtre Mogador – Paris), grâce auquel elle dansera régulièrement sur les plus grandes scènes nationales et festivals de France et à l’Etranger entre 1999 et 2006. Isabel participe également à la création du spectacle « Le Ventre de la Montagne », créé par Leila Haddad. Le spectacle est présenté en avant-première à la MJC Théâtre de Colombes (Paris) en janvier 2015.

En 2001, elle crée avec le conteur Jihad Darwich un spectacle autour de la reine de Saba qu’elle interprète au Musée d’Ethnographie de Genève.

En 2002, Isabel rencontre le danseur-chorégraphe Etienne Frey lors d’un stage à Genève. De cette rencontre naît en une création en 2004, « L’élégante aux doigts teints », spectacle chorégraphié, mis en scène et écrit par Etienne Frey pour Isabel. « L’Elegante au doigts teints » sera présenté à Lausanne (Théâtre du Pois Chiche – 2004), à Genève (Théâtre de l’Epicentre – 2005) et invité au Mexique dans le cadre du festival de la francophonie (Ballet Teatro del Espacio – 2005).

Isabel donne ses premiers cours en 1998, comme assistante de Leila Haddad (Centre de danse du Marais et au Studio Harmonic, Paris – 1998 à 2001). Elle entreprend parallèlement de donner des stages en France et à Genève. Elle intègre l’école Dance Area (Genève) en 1999 comme professeur indépendante ou elle dispense jusqu’en 2005 des stages réguliers. Entre 2005 et 2016 Isabel donne des cours réguliers en semaine à Dance Area, en tant que professeur indépendante.

 

Nora Etxebarria

 

 

 

 

 

Attirée par les arts et par l’orient, Nora fait sa première rencontre avec la danse et la musique orientale à l’âge de 18 ans durant un voyage chez l’habitant en Tunisie. S’en suivent plusieurs voyages au Maroc où elle apprend, notamment, les bases du Darija.

Elle rencontre Isabel Alama en 2003 et décide de suivre une formation en danse orientale. Nora prend plusieurs cours et stages par semaine, la danse occupe alors une grande partie de son cotidien. En 2006 elle entreprend de donner des cours à la maison de quartier de Versoix. Puis Isabel Alama l’invite à devenir son assistante à Dance Area en 2007. Nora donne régulièrement des cours entre 2008 et 2010.

Forte d’un parcours artistique et pédagogique riche d’expériences, Nora travaille depuis plus de 20 ans au sein d’un atelier de céramique où elle encadre des personnes en situation de handicapes dans leur parcours professionnel, ainsi que grâce à ses voyages et son ouverture sur le monde oriental, Nora a décidé de renouer en 2019 avec l’enseignement et avec son amour pour la danse orientale en intégrant l’école Tanha.